Home » Finance » Pourquoi l’or est un excellent placement à long terme ?

orSi l’or est le meilleur investissement en ce moment à long terme, c’est d’une part à cause de l’offre d’or qui est limitée et d’autre part à cause de la demande pour l’or qui est assurée. Ces deux facteurs réunis ont pour conséquence d’engendrer une tendance haussière du prix de l’or.

Situation du marché de l’or

D’après le World Gold Council, l’ensemble de l’or du monde extrait à ce jour avoisine les 153 000 tonnes. Selon cette même organisation, la quantité restante d’or à extraire dans le monde entier s’évalue à environ 60 000 tonnes, nettement moins que ce qui a déjà été extrait. En tenant compte du rythme de la consommation annuelle moyenne de la joaillerie et de l’industrie, il ne resterait que moins de 25 ans de réserve à extraire. Et si l’on ajoute la demande annuelle moyenne d’or de placement (l’or « financier »), il ne resterait plus que 15 années de réserve à extraire encore dans le monde entier. Pas besoin d’être un spécialiste pour comprendre alors que l’offre d’or est très limitée.

une demande de plus en plus forte

Pendant que nous sommes en train d’épuiser nos réserves d’or, la demande elle reste très forte. On utilise en effet l’or non seulement comme valeur refuge, mais aussi c’est la principale matière première utilisée dans la joaillerie, et son utilisation en industrie est irremplaçable. L’industrie de l’électronique par exemple ne pourrait se passer de l’or pour la réalisation des circuits. Si les bijoux attirent tant de monde, c’est en grande partie parce que l’or est un métal précieux très convoité. C’est un signe de richesse incontournable, et cela quelque soit le registre dans lequel on se met. Avec l’augmentation du nombre de nouvelles fortunes dans des pays comme l’Inde, la Russie ou la Chine, c’est sûr que la demande en bijoux en or ne peut faire que croître.

Ainsi, environ 2000 t d’or sont demandées chaque année à travers le monde dans le secteur de la joaillerie. L’industrie elle emploie chaque année près de 400 t d’or, et elle ne peut réduire cette demande car ne possédant pas de substitue à cette matière aux propriétés physiques uniques (l’or est le métal le plus conducteur, le plus isolant et le plus lourd au monde).