Home » Cuisine » Choix, conservation et consommation de la vanille

vaSur le marché on peut trouver la vanille sous forme de sucre vanillé, en liquide, en poudre ou en gousse. Mais attention car la vanille liquide ou séchée n’est pas toujours pure, raison pour laquelle il faut toujours prendre la peine de lire attentivement l’étiquette avant d’acheter. Sachez en effet que la vanille pure est de meilleure qualité que la vanille artificielle, elle a un meilleur goût. Même si le coût est élevé, c’est le meilleur choix à faire. La vanilline, vanille artificielle, est un arôme synthétique 30 fois plus fort que la vanille naturelle, et interdite dans la préparation de nombreux aliments.

Conservation

La vanille est une épice qui doit se conserver à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. Utilisez un bocal hermétique (en verre par exemple) pour conserver les gousses. Vous pourrez ainsi utiliser vos gousses de vanille pour préparer régulièrement votre propre sucre vanillé. Pour cela il vous suffira de mettre un fragment de gousse ou une gousse entière dans du sucre et de laisser pendant 8 jours environ. Vous obtiendrez un délicieux sucre aromatisé de vanille.

Utilisation

La vanille est une épice très appréciée pour ses vertus aphrodisiaques. On l’utilise pour la préparation de nombreux mets délicieux que nous aimons tant : pudding, yogourts, crèmes glacées, compotes, tapioca… La vanille est également incontournable en chocolaterie, en confiserie et surtout en pâtisserie où elle est quasi indispensable. On l’utilise également pour la préparation de certaines boissons telles que le chocolat chaud, la sangria ou encore le punch. En très petites quantités on peut aussi l’utiliser pour relever certains mets salés comme les soupes de volailles, de moules et de poisson.